Gaz et électricité
Gaz et électricité

Souscription d'un contrat d’énergie verte

Réduisez votre facture d'électricité et de gaz en contactant Mon Energie Verte

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Souscription d'un contrat d’énergie verte

Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un des conseillers Mon Energie Verte vous rappellera gratuitement dès que possible !

Tout ce qu’il faut savoir sur l’énergie solaire en Belgique

Mis à jour le
minutes de lecture
énergie solaire

En 2022, 7,3 % de la production d’électricité belge provenait de l’énergie solaire. Ce chiffre peut sembler bas car il ne prend pas en compte l’énergie utilisée directement par les particuliers. Il prend en compte seulement l’énergie solaire supplémentaire réinjectée dans le réseau. En réalité, l’énergie solaire rend quasi autonome de nombreux foyers belges grâce à la pose de panneaux solaires sur les toits du pays. Comment fonctionne cette énergie et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Énergie solaire Belgique : définition et explication

L’énergie solaire, à ne pas confondre avec l'énergie éolienne, dépend directement de l’énergie de notre soleil. Elle est captée par des panneaux solaires ou photovoltaïques. Ceux-ci ont besoin d’un ensoleillement tout au long de la journée, sans zone d’ombre, afin de pouvoir capter les rayons lumineux pour les transformer en énergie.

L’énergie produite par le soleil est inépuisable. Elle fait partie des énergies vertes et renouvelables. Le soleil fournit quotidiennement une puissance égale à plus de 950 milliards de kWh. De quoi combler les besoins en énergie de la population mondiale pendant 180 ans. Il s’agit d’une énergie propre et gratuite. Seuls l’installation et l’entretien des panneaux représentent un coût, malgré les primes possibles. Ainsi, si nous exploitons de plus en plus l’énergie solaire, nous pouvons contribuer à retarder le réchauffement climatique.

Envie d'installer des panneaux solaires ?

Demandez dès maintenant un devis sans engagement pour l'installation de panneaux solaires adaptés à votre maison !

Envie d'installer des panneaux solaires ?

Demandez dès maintenant un devis sans engagement pour l'installation de panneaux solaires adaptés à votre maison !

Énergie solaire Belgique : les deux types d’énergie

On retrouve deux types d’énergie produite à l’aide du soleil.

  • L’énergie photovoltaïque qui permet de convertir les rayons solaires en électricité ;
  • L'énergie thermique qui permet de produire de l’eau chaude à différentes fins.

L’énergie solaire photovoltaïque

Un panneau photovoltaïque est constitué d’une multitude de cellules photovoltaïques. Ces cellules sont principalement fabriquées à partir de silicium, un matériau semi-conducteur. La lumière agit sur ces matériaux qui génèrent des électrons. Ces derniers sont ensuite expulsés dans un circuit fermé qui produit de l’électricité.

Ces panneaux photovoltaïques peuvent s’installer sur les toits de maisons ou d’immeubles de particuliers. Ils s’installent aussi dans de grandes exploitations professionnelles pour fournir de l’électricité.

Stocker l'énergie solaire L’électricité produite peut servir à couvrir les besoins en électricité d’un bâtiment lors des périodes d’ensoleillement. Cette électricité ne peut pas être stockée, à moins de passer par l’intermédiaire de batteries chimiques ou d’accumulateurs cinétiques mécaniques.

L’énergie solaire thermique

énergie solaire thermique

L’énergie solaire thermique convertie les rayons du soleil en chaleur. Cette chaleur peut être utilisée pour chauffer ou pour générer de l’électricité via le gaz ou la vapeur. Des capteurs solaires collectent la chaleur qui est ensuite transportée par un fluide caloporteur. Ce fluide circule dans un circuit hydraulique.

Ce dernier termine dans des ballons de stockage qui délivrent ensuite la chaleur emmagasinée dans l’habitation. L’énergie solaire thermique peut-être stockée. Lors des périodes d’ensoleillement, les ballons se remplissent au fur et à mesure. L’habitation peut utiliser cette énergie calorifique pour les besoins de chauffage et d’eau chaude principalement.

Lorsque les rayons lumineux faiblissent et que le stock d’énergie est épuisé, un système secondaire prend le relais pour fournir de l’énergie indépendamment du soleil.

Si l’on veut transformer cette énergie calorifique en électricité, on parle d’un système thermodynamique. La chaleur actionne des turbines à vapeur ou à gaz qui génèrent ensuite un courant électrique.

Énergie solaire : avantages et inconvénients

Comme toute forme d’énergie renouvelable, l’énergie solaire, thermique ou photovoltaïque, comprend ses avantages et ses inconvénients. Les avantages sont cependant supérieurs aux quelques contraintes. Le gain écologique et économique l’emporte sur les désavantages.

Énergie solaire avantages

L’énergie solaire est inépuisable et gratuite. Elle est aussi une source d’énergie écologique et économique. L’humanité peut alors profiter d’une création d’énergie électrique ou calorifique à moindre impact sur l’environnement.

Le silicium des panneaux photovoltaïques n’est pas toxique et est très répandu. Cela veut dire qu'il ne s'épuisera pas. De même, la production d’énergie solaire thermique ne rejette aucune émission dans la nature.

Les panneaux solaires ou photovoltaïques peuvent s’installer presque partout. Il est possible d’équiper des toits de maisons, d’immeubles, de grandes fermes ou de complexes professionnels. Il suffit d’une assez grande surface d’ensoleillement et d’une luminosité optimale toute la journée.

Les différents matériaux composants les panneaux sont quasiment tous recyclables à l’heure actuelle. Un panneau photovoltaïque a par ailleurs une durée de vie de vingt ans à trente ans. C’est beaucoup plus que les appareils énergivores qu’on retrouve dans le commerce aujourd’hui.

Avantage de l'énergie solaire Grâce à l’énergie solaire, vous êtes moins impacté par la hausse des prix sur le marché de l’énergie. En effet, vous consommez moins d’énergie provenant des systèmes classiques, votre facture est donc moins importante.

Énergie solaire inconvénients

inconvénients énergie solaire

Le premier inconvénient de l’énergie solaire est que celle-ci n’a pas la même disponibilité toute l’année. En effet, l’ensoleillement dépend des saisons et des heures de la journée. On obtient fatalement moins d’énergie en hiver. La Belgique est aussi désavantagée en comparaison avec d’autres pays dans lesquels l’ensoleillement à l’année est plus important.

Cette énergie solaire ne pouvant pas vraiment être stockée sur la durée, il faut encore de nos jours un système secondaire pour répondre aux besoins en énergie d’un foyer. Vous ne pouvez pas chauffer votre eau domestique, votre eau de chauffage et utiliser 100 % de votre électricité avec de l’énergie solaire. Vous devez alors souscrire un contrat d'énergie auprès d'un fournisseur vert ou classique.

Le coût de fabrication et d’installation des panneaux est un autre désavantage. On estime que la pose de panneaux solaires en Belgique coûte entre 5 000 et 12 000 euros. En réduisant les certificats verts début 2023, le ministre bruxellois de l’Énergie a d’ailleurs mis fin aux panneaux solaires gratuits.

Ainsi, le fournisseur d’énergie Brusol connu pour proposer une pose de panneaux gratuite jusqu’en 2022, a dû revoir son offre. On estime également qu’il faut dépenser 70 à 90 euros par kWh pour fabriquer un panneau.

La fabrication de panneaux solaires demande de l’énergie et génère du CO2. Il faut en moyenne une utilisation de cinq ans des panneaux pour amortir l’impact écologique de leur fabrication.

Enfin, les panneaux photovoltaïques sont très fragiles. Ils sont aussi très lourds. Cette configuration fait qu’ils sont difficiles à installer. Ils demandent une main d’œuvre qualifiée et experte difficile à former.

Les trois utilisations de l'énergie solaire

Si vous décidez demain d’installer des panneaux solaires, vous pourrez utiliser l’énergie produite dans trois principaux domaines :

  1. Pour vos besoins en chauffage ;
  2. Pour votre éclairage et votre consommation électrique ;
  3. Pour votre eau chaude domestique.

Un professionnel pourra les utiliser pour les trois mêmes besoins.

On estime qu’avec un système d’énergie solaire thermique, un foyer belge peut satisfaire 70 % de ses besoins en eau chaude. De même, la moitié des besoins en chauffage peut être fournie par l’énergie solaire thermique. Cette énergie permet de se passer de l’utilisation du réseau secondaire au printemps et en été.

Vous pouvez produire entre 300 et 600 kWh/m² sur une année grâce à l’énergie thermique. Ce chiffre dépend de votre région et de son ensoleillement.

Un système de panneaux photovoltaïque d’environ 3 kWc peut produire jusqu’à 3 200 kWh par an. 3 kWc représente entre six et sept panneaux. On estime qu’une famille moyenne bruxelloise consomme 3 500 kWh/an. Ce chiffre a tendance à baisser en région flamande et wallonne.

Attention cependant, bien que ce chiffre semble pouvoir couvrir 100 % des besoins électriques d’un foyer wallon ou flamand, l’équation n’est pas si vraie. En effet, l’énergie photovoltaïque pourra vous être utile surtout en journée. Ainsi, la nuit, vous devrez passer par un système secondaire traditionnel.

Avez-vous trouvé cette information utile ? 100% des 70 votes ont trouvé l'information utile.