Gaz et électricité
Gaz et électricité

Souscription d'un contrat d’énergie verte

Réduisez votre facture d'électricité et de gaz en contactant Mon Energie Verte

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Souscription d'un contrat d’énergie verte

Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un des conseillers Mon Energie Verte vous rappellera gratuitement dès que possible !

Guide sur le changement climatique : causes et effets

Mis à jour le
minutes de lecture
Changement climatique

L’été 2022 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe, avec plusieurs canicules et sécheresses constatées. Aujourd’hui, les changements climatiques se font sentir plus que jamais et sont de plus en plus nombreux. Comment expliquer le changement climatique ? Quelles sont les causes, les conséquences et les solutions au changement climatique ? Apprenez-en plus dans notre article.

Changement climatique : définition

Le changement climatique désigne l’ensemble des variations des caractéristiques climatiques en un endroit donné au cours du temps, qu’il s’agisse d’une augmentation ou d’une diminution générale des températures.

Depuis sa création, la Terre a connu plusieurs périodes glaciaires. Le changement climatique se révèle donc comme un phénomène naturel et cyclique. Cependant, le dérèglement climatique que nous connaissons en 2022 inquiète par sa vitesse. En effet, les activités humaines accentuent le réchauffement planétaire à cause des émissions de gaz à effet de serre, qui ont atteint leur niveau le plus élevé jamais enregistré.

Le changement climatique dans le monde

Selon le groupe d’experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), les changements climatiques peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’environnement, sur le niveau des mers ou sur l’agriculture par exemple. Les pays du monde entier tentent de lutter contre les dérèglements climatiques en prenant des mesures spécifiques.

Afin que vous puissiez vous représenter le réchauffement climatique au mieux, vous pouvez retrouver dans le tableau ci-dessous la variation des températures dans le monde entre 1880 et 2020.

Source: NOOA

Le changement climatique en Belgique

En Belgique également, nous souffrons du changement climatique, et plus particulièrement du réchauffement planétaire. Cela a des conséquences sur :

  • la biodiversité ;
  • la gestion de l’eau ;
  • l’agriculture et la pêche ;
  • la santé.

Vous pouvez retrouver dans le graphique ci-dessous la température moyenne par an en Belgique, entre 1880 et 2020. Il est possible d’y constater que 2020 a connu une forte augmentation des températures.

Source: KMI, 2021

Les 3 plus grandes causes du changement climatique

Le réchauffement climatique est la cause de nombreux dérèglements naturels et pose problème aux êtres vivants. Mais quelles sont les causes du changement climatique ?

Production d’énergie

La principale cause du changement climatique sont les combustibles fossiles, comme le charbon, le pétrole ou le gaz, dites énergie grise. À eux seuls, ils représentent près de 75% des émissions de gaz à effet de serre. En Belgique, la majeure partie de l’énergie est encore produite par la combustion de gaz. Cependant, les sources d’énergie renouvelables sont de plus en plus utilisées en Belgique. Ces dernières ne rejettent presque pas de gaz à effet de serre.

Production industrielle

Pour fabriquer de nouveaux produits, les usines utilisent énormément de combustibles fossiles et émettent donc une grande quantité de gaz à effet de serre. D’autres processus industriels, tels que l’exploitation minière, sont également producteurs de gaz.

Déforestation

La troisième cause du changement climatique est l’abattage des forêts. En effet, lorsqu’ils sont abattus, les arbres et le sol libèrent du carbone stocké depuis parfois plus de centaines d’années. Ce sont en moyenne près de 8 milliards de tonnes de CO2 qui sont libérés chaque année à cause de la déforestation. D’un autre côté, en abattant les forêts, il y a de moins en moins d’arbres pour absorber le CO2 présent dans l’atmosphère.

  • Les autres causes du changement climatique :
  • L'utilisation des moyens de transport ;
  • La production de nourriture ;
  • L'alimentation des bâtiments en énergie ;
  • La surconsommation.

Les 3 plus gros effets du changement climatique

Le changement climatique est synonyme de dérèglement climatique. En effet, il existe de nombreux effets du changement climatique sur la nature. Dans cette section, découvrez les conséquences les plus importantes du changement climatique.

Hausse des températures et sécheresses

L’effet le plus connu du réchauffement climatique est la hausse des températures. En effet, les gaz à effet de serre enveloppent la Terre et retiennent la chaleur du soleil. Étant donné qu’il y a de plus en plus de gaz à effet de serre, il fait donc de plus en plus chaud sur Terre. L’été 2022 a d’ailleurs été défini comme étant le plus chaud jamais enregistré en Belgique, avec plusieurs canicules observées.

Le réchauffement climatique est également responsable des différentes sécheresses que nous connaissons dans le monde. Il s’agit d’une catastrophe pour l’agriculture et pour les écosystèmes nécessitant de l’eau.

Montée des eaux

Il parait évident que lorsque les températures augmentent, l’eau se réchauffe également. En se réchauffant, les molécules d’eau se dilatent et c’est ainsi que le volume des mers et des océans augmente. La fonte des glaciers participe aussi à la montée des eaux en déversant un volume d’eau inhabituel dans les océans.

Aggravation des tempêtes

Avec une évaporation des eaux plus conséquentes, les précipitations sont de plus en plus importantes. Ce phénomène entraîne donc des précipitations extrêmes, pouvant mener à des graves inondations. La Belgique a d’ailleurs connu un été dévastateur à cause d’importantes inondations en 2021.

De plus, les catastrophes naturelles, telles que les ouragans, sont provoquées par les eaux chaudes en surface. Avec le réchauffement des océans, il faut donc s’attendre à ce qu’il y ait de plus en plus d’ouragans, de typhons ou de cyclones.

  • Les autres conséquences du changement climatique :
  • La disparition de certaines espèces ;
  • Les pénuries de certaines denrées alimentaires ;
  • L'augmentation de problèmes sanitaires ;
  • Pauvreté et migration climatique.

Les solutions au changement climatique

plante verte

Vous souhaitez ralentir le changement climatique et contribuer en faveur de la planète ? Malheureusement, il ne sera pas possible de tout changer du jour au lendemain. Cependant, il existe plusieurs actions que vous pouvez mettre en place afin de réduire le changement climatique.

Consommer de l’énergie de manière durable

Le changement climatique est principalement dû aux combustibles fossiles utilisés pour produire de l’énergie. Afin de réduire vos émissions de CO2, il est donc indispensable de réduire votre consommation d’énergie fossile. Pour ce faire, vous pouvez souscrire à un contrat d’énergie chez un fournisseur d’énergie verte.

Vous pouvez également réduire votre consommation d’énergie fossile en produisant votre propre énergie. Pour ce faire, vous pouvez par exemple installer des panneaux solaire ou une pompe à chaleur. Mais vous pouvez également faire le choix d’isoler votre habitation afin d’utiliser moins de gaz naturel. En effet, avec une bonne isolation, vous aurez besoin de moins chauffer votre maison et réduirez ainsi votre consommation d’énergie.

Recycler les produits en fin de vie

La production industrielle est une industrie responsable d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre. Mais plus particulièrement l’extraction de nouvelles matières première. Afin d’y remédier, pensez à recycler vos appareils électroniques, vêtements et déchets afin de pouvoir créer de nouveaux produits en produisant moins de CO2.

Opter pour la mobilité douce et les transports durables

Un moyen simple de réduire votre empreinte écologique, votre empreinte carbone et vos émissions de CO2 est de privilégier les déplacements à pied, à vélo ou en transports en commun. Si cela n’est pas envisageable, nous vous conseillons également d’opter pour les transports durables. Vous pouvez économiser jusqu’à 60 % d’émissions de CO2 en conduisant une voiture électrique.

Lorsque vous voyagez, vous pouvez également privilégier le bus ou le train plutôt que l’avion. Il s’agit du moyen de transport qui nécessite du plus de combustible fossile et qui produit les plus grandes quantités d’émissions de gaz à effet de serre.

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Comparez les différents contrats d’énergie verte

Appelez Mon Energie Verte pour profiter de l'énergie verte la moins chère !

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Comparez les différents contrats d’énergie verte

Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un des conseillers Mon Energie Verte vous rappellera dès que possible ou comparez en ligne !

Avez-vous trouvé cette information utile ? 100% des 57 votes ont trouvé l'information utile.